Les démarches administratives
Vous trouverez sur cette page la liste des démarches administratives qui peuvent s'effectuer en mairie ou d'autres structures et les liens utiles pour celles qui se font désormais en ligne.
Nouveau : moyen de paiement : Vous avez la possibilité de payer la cantine et la garderie en ligne à l'adresse sécurisée : www.tipi.budget.gouv.fr Il vous suffit de saisir les références indiquées sur votre facture.
La plupart des démarches administratives s'effectue en ligne sur le site officiel de l'administration française :
Les démarches suivantes s’effectuent en mairie :
ACCUEIL
Réservation d’une salle municipale et emprunt de matériel
Demande temporaire de débit de boisson
Déclaration de manifestation
Préinscription scolaire et demande de carte de bus
Demande d’affichage
Distribution de formulaires pour l’obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité ou, pour les mineurs, d’une autorisation de sortie de territoire.
Déclaration de meublés tourisme
L’accueil se charge de distribuer les formulaires CERFA pour les personnes n’ayant pas la possibilité de les télécharger sur internet.
ÉTAT CIVIL
Inscription sur les liste électorale (peut également être faite en ligne sur https://www.service-public.fr/ )
Reconnaissance de naissance (anticipée ou après la naissance), acte de naissance
Recensement citoyen (jeunes de 16 ans) (peut également être faite en ligne sur https://www.service-public.fr/ )
PACS formulaire à retirer en mairie ou à télécharger https://www.service-public.fr/ )
Mariage : dossier à retirer en mairie
Déclaration d’un décès sur la commune
Attestation d’accueil pour les personnes de nationalité étrangère (peut également être faite en ligne sur https://www.service-public.fr/ )
Cimetière : achat ou renouvellement de concession
Demande de licence pour débit de boisson
URBANISME
Dépôt de permis de construire
Déclaration préalable
Certificat d’urbanisme
Consultation du cadastre
Autorisation de branchement
Demande d’alignement
Demande de numérotation
Sa mission : accueillir, renseigner et orienter tous public avec un projet personnel ou professionnel, ou qui cherchent une information sur les offres de formation, la création d’entreprises, les permanences de conseil juridique, les outils d’aide à la recherche d’emploi ou d’autres services publics.
24, Rue Dubois Meynardie - 17320 Marennes - 05 79 86 01 50
accueil.mis@marennes-oleron.com
La communauté de communes dispose des compétences suivantes :
Actions santé & social
Culture et patrimoine
Agenda 21
TePos (Territoire à énergie positive)
Développement économique
Enfance Jeunesse
Equipements structurants
Espaces naturels
Habitat
Littoral
Régie Oléron Déchets
Sécurité publique
Urbanisme et Action Foncière
Communauté de communes de l'île d'Oléron
59, route des Allées - 17310 Saint Pierre d'Oléron
Tél : 05 46 47 24 68
Fax : 05 46 47 12 88
Courriel : accueil@cdc-oleron.fr
Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron
22, rue Dubois-Meynardie - 17320 Marennes
05 46 47 49 71
Courriel : accueil-pmo@marennes-oleron.com
La région dispose des compétences suivantes :
Économie - Formation professionnelle - Aménagement du territoire et transports - Gestion des fonds européens - Éducation et apprentissage - Transition écologique et énergétique - Agriculture - Santé - Culture et sport.
Maison de la Région
15, rue de l'Ancienne-Comédie - 86 021 Poitiers CS 70575
05 49 55 77 00
Plateforme de promotion des territoires pour faciliter son installation professionnelle : annonces à caractère économique, événements.
Bureau de Poitiers
2, avenue Galilée - BP 30153
86961 Futuroscope - Chasseneuil Cedex
08 11 48 94 00
Fax 08 26 99 45 80