Important :
Les marchés de nuit reprennent les 3, 10, 17 et 24 août à Dolus, place Simone-Veil, Grande-rue et place de la Poste à partir de 19h

La Cailletière

La Cailletière, vue de l'entrée
Élu·e en charge : Patrick Jampierre Mise à jour : le 18 mai 2020
Body

Domaine agricole bâti au 18e siècle, la Cailletière est devenue une colonie de vacances en 1950. Racheté par la mairie en 2008, ce domaine de 4 hectares n’a pas fait l’objet de revalorisations spécifiques. Depuis 2014, la nouvelle équipe municipale a engagé une démarche collective et citoyenne pour transformer cet ensemble (prairie, maraîchage, corps de ferme et dortoirs) en lieu de vie pluriactivités et intergénérationnel ouvert à l’année.

Afficher tout
Paragraphe
Les chantiers participatifs

 

La Cailletière : avant/après

 

La Colo
logo de La Colo

Un projet de lieu de vie alternatif et ouvert à tous prend forme à La Cailletière, ancienne colonie de vacances laissée en friche pendant plusieurs dizaines d'années. Accessible financièrement et ancrée dans l'économie locale, La Colo propose une programmation multiculturelle (autour d'une consommation saine, durable et locale) en extérieur en attendant que les travaux de remise aux normes soient faits dans le local, qui a été en partie rénové par des chantiers participatifs.

Depuis sa création en mars 2018, le collectif a organisé plusieurs évènements tels qu'un débat autour des libertés numériques, des projections plein-air de la Coupe du Monde de Football, une brocante, une soirée églade et musique du monde (avec l'association Les Pieds dans Les Nuages) ainsi que le festival POSE TA PROSE en septembre dernier (également avec LPDLN).

Le collectif La Colo compte une soixantaine d'adhérents de tous horizons. Elle se structure de manière collégiale, où les initiatives de chacun sont encouragées et les décisions importantes sont prises collectivement. Pas de président, pas de secrétaire : l'organisation se fait par commission afin que personne ne soit indispensable. La Colo s'inscrit dans un réseau associatif naissant et déjà bien actif sur le domaine de La Cailletière où les multiples acteurs installés ont pour ambition de faire revivre le lieu, par différentes activités sociales et culturelles, en exploitant le fort potentiel de ce domaine classé de 4 hectares.

Diaspora (le réseau social éthique)
Facebook  (si vous y tenez vraiment)
www.lacolo.io

Le jardin partagé de la Cailletière

Lieu intergénérationnel de partage et d’échanges, le jardin partagé comprend une large partie collective, ainsi que des parcelles expérimentales.

Après quelques tentatives éphémères, c’est après l’été 2018 que le jardin partagé prend de l’ampleur grâce à des rendez-vous hebdomadaires rassemblant 8 à 10 personnes les mardis et dimanches en matinée.

Ouvert à la diversité des idées, mais privilégiant une culture respectueuse de l’environnement et limitant le recours à la mécanisation, le jardin vous accueille, quelles que soient vos envies et motivation, que vous soyez débutant ou expert :
apprendre ou transmettre des savoirs et expériences, débattre, expérimenter de nouvelles techniques, tout cela dans la bonne humeur, ou encore faire don de plantes, d’outils, ou simplement apporter votre soutien…

On vous attend ! N’hésitez pas à nous contacter…

Le site : https://www.jardin-partage.com

Le contact : contact@jardin-partage.com

 

Au Chapito

La compagnie Aire de Cirque vous propose sa programmation Au Chapito.

Réservation : airedecirque@gmail.com - 06 07 47 99 19

Facebook

couv. du programme au chapito 2018

Apéros Bricolos


Dans une ambiance old-school et new-school, rock ‘n roll et détendue, venez bricoler ! Du mobilier, des jeux, peu importe !  

Tous les jeudis à partir de 17 h

site

InfiniTrees


Grimpe dans les arbres remarquables de la Cailletière  

site

Fermer
Le site de la commune évolue.
Aidez-nous à l'améliorer !

Formulaire de contact global du site