Important :
Permanence téléphonique mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 heures.
Important :
En dehors de ces horaires, numéro d'astreinte des élus : 06 83 69 46 93

Artistes

Élu·e en charge : Mise à jour : le 9 jan 2020

Découvrez les nombreux artistes et artisans de la commune !

Afficher tout
Paragraphe
Écrivain

Thierry Guilabert

Thierry Guilabert est né à Casablanca en 1965. Amoureux de la mer et de la thématique insulaire, il a publié plusieurs recueils de nouvelles et romans, parfois illustrés par le peintre Dominique Barreau ou le photographe Guy Kunz-Jacques. Il écrit en parallèle des biographies sur des personnages en marge de l’Histoire aux Éditions Libertaires. Du même auteur aux éditions Grandvaux : Oleron l’île-exil.

Dernier livre paru :
Guernica Oléron  aux éditions Grandvaux
Texte de la 4e de couverture : « Ce roman s’inspire librement de l’histoire de milliers d’enfants évacués des villes de Guernica et Bilbao et de toute l’Espagne républicaine après les bombardements de 1937, en pleine guerre civile. Beaucoup arrivent sur l’île d’Oléron, à Boyardville. On y suit les aventures d’Adéi, un jeune Basque né cinq minutes après son frère et soumis aux rigides traditions familiales, aux lois de la maison, à ce père qui le destine à devenir serviteur de son jumeau. L’exil, la découverte de l’île d’Oléron lui permettront-ils de s’arracher du carcan qui enfermait sa vie ? Guernica Oléron est le roman de cette libération ».

À Dolus, en 2017, un chêne fut planté pour commémorer le 80e anniversaire des bombardements de Guernica. Thierry Guilabert était présent, À cette occasion il a lu un poème basque en français. C’est ainsi que l’idée a germé en lui d’écrire sur cette terrible page de l’histoire qui éloigna de nombreux enfants de leur famille restée en Espagne. Ancré dans le réel, le livre aborde des sujets d’une importance cruciale dans certaines régions aux traditions très fortes comme peut l’être le Pays Basque comme la filiation et l’importance de la maison familiale. 
L’auteur y décrit Oléron comme une terre d’accueil, thème qui résonne encore aujourd’hui à l’heure où accueillir quelques familles qui fuient les bombardements dans leur pays d’origine ne se fait pas toujours dans l’unanimité générale. Peut-on faire un parallèle ?
« Oui évidemment, ça me touche, je fais partie du comité d’accueil des réfugiés, je travaille avec des enfants réfugiés syriens et il y a des similitudes, en particulier des bombardements qu’on vécus ces familles. Je retrouve cette terre d’accueil que l’on a eu au moment de la guerre d’Espagne, qui était à l’époque le fait de syndicalistes, de la «Ceinture rouge» qui avait créé des centres de vacances un peu partout sur Oléron. Cet accueil était  lié à l’engagement politique de syndicats proches du parti communiste ; ce n’était pas un accueil spontané de la population oléronaise. Alors qu’aujourd’hui, c’est une partie de la population elle-même qui s’engage à travers une association. Et le fait qu’il s’agisse d’enfants rendait l’accueil plus facile ». 
Le livre montre également comment la guerre, malgré tous ses côtés terribles, permet à certains de s’émanciper comme ce fut le cas pour les femmes en 14-18. Dans le roman, pour la mère des jumeaux et le «cadet» dans une certaine mesure, la guerre va aussi être une chance, un moyen de se trouver soi-même. « Même aujourd’hui, il y a des traditions qui se cognent à notre réalité et qui évoluent. Surtout chez les jeunes, qui ont envie d’adopter d’autres traditions, de s’ouvrir à d’autres possibilités ». D’où le paradoxe de l’époque : « d’une certaine manière, certaines personnes trouvent leur chemin personnel en sortant du carcan familial, du carcan des traditions ». La guerre comme rite initiatique brutal dont on ressort forcément différent.

livre Guernica Oléron

Conteurs

Jean-Marc Chailloleau

E-mail: chaloya@free.fr , Fasque: 05 46 75 69 34 Sites : www.lavase.net et www.labelledoleron.com

Musiciens

Manny (ex Mano Loco) 
Après avoir œuvré dans diverses formations, Blues, Rythm n' Blues et Rock, Mano Loco se consacre aujourd'hui à son projet... Ces expériences musicales lui ont permis de partager la scène avec de nombreux musiciens tels que : Norbert Krief, Lol, Christophe Dupeu, Kako, Alex Perdigon, Eric Mula, Eric Bamy... Influencé par le Blues et le rock, les titres sont acoustiques, électriques et les prestations scéniques toujours saluées.

Album Away from me (épuisé)

manulexcellent@gmail.com

 

Manny

 

swing d’O (professionnel)  formation jazz manouche originaire de Dolus d’Oléron distille son Swing énergique et chaleureux depuis maintenant 15 ans. Karim Duménil, Laurent Lesur et Mathias Guerry forment un trio (2 guitares et un violon) au répertoire jazz empreint de la musique de Django Reihnardt et Stéphane Grapelli. La diversité des couleurs musicales du répertoire proposé, invite le spectateur à un voyage tout en émotions.

La durée du spectacle est d'environ 1h30 à 1h45, et le public est intergénérationnel.

www.swingdo.com - Contact : Laurent Lesur : 06 73 62 16 62

Swing d’O

 

 

Sweet-chorus (amateur) - jazz manouche
Nous sommes deux guitaristes de jazz / jazz manouche (avec un contrebassiste en plus l’été).
Nous possédons un large répertoire (3 à 4 heures), dans le style Django Reinhardt, contenant tous les plus grands standards du jazz et beaucoup de thèmes de variétés.
Il n'y a pas de chant, uniquement instrumental, de nombreuses reprises de variétés connues arrangées à la sauce manouche, de Salvador à Trenet en passant par Piaf ou Brassens. Sinon, nous avons participé au festival de jazz amateur de La Rochelle "jazzinout" en août 2011 et avons enregistré notre dernier cd cet l’hiver.

tousenlive.com/sweet-chorus
youtube.com

 

Sweet-chorus

 

Lo Roch lorochandco@hotmail.fr 

Standards, variété, disco, funk, chanson française, pop, reggae, rock, jazz, folk.
Chant, guitares électriques, basse, clavier, percus, choeurs.
Contacts : Laurent Rocheron :  06 27 75 65 77 : lorochandco@hotmail.fr  www.loroch.fr

Lo Roch

Peintres

Dandono Camille 
La cabane n°11, Route des huîtres
La Baudissière
17550 Dolus d' Oléron
06 85 35 07 33

 

Dandono

 

Mireille GODBILLE

Née à Vaison La Romaine en 1944, Mireille GODBILLE est rapidement baignée dans un milieu artistique. Un grand-père peintre, ami de J.E. Blanche, exposé à Orsay, et un père violoniste. Elle travaille dans différents ateliers et atteint une manière très personnelle de peindre, en copiant les plus grands maîtres classiques et en étudiant l’histoire de l'art. Au cours de ses voyages, elle découvre les œuvres de Sorolla , un grand peintre espagnol, de la région de Valencia dont les œuvres l’émeuvent par les lumières et le soleil qui en émanent.

Une rencontre exceptionnelle avec Pascal Garin, artiste peintre qui expose en France et à l'étranger lui permet de passer de la peinture figurative à la peinture abstraite. Un stage avec Eva Karpinska (aquarelliste de grande renommée) complète sa formation dans la recherche des transparences.

Visite de son atelier sur rendez-vous 37 rue des Chapelles - 06 61 20 61 43 - Site : mireille-godbille.com

Mireille Godbille

 

Blandine Mornon

Je fais partie des cabaneuses de la Baudissière, je peins sur divers supports : galets, bois flottés, tee-shirts et aussi je dessine : encre de Chine, pastels secs et gras. Je peins : acrylique, huile et aquarelle et tout ça et tout ça etc, etc, et aussi je fais des trucs et des machins !

cabane n°5, chenal de la Baudissière - route des Huîtres - Dolus

Blandine Mornon

 

 

Claude Veyssière 

Né à La Rochelle en 1936, Claude Veyssière fréquente dans cette ville, dès l'âge de 14 ans, les cours de Vaquerie et la classe de Morvan, élève de W. Bouguereau. Il obtient le premier prix en 1956. En 1977, découvre l'aquarelle qui sera sont moyen d'expression favori. Captivé par Oléron aux sujets variés de la nature et du patrimoine, il publie des cartes postales et un livre : Belle Oléron.

Expose dans la région et illustre plusieurs recueils du poète Jean Humbert ainsi que la première de couverture du bulletin municipal de Dolus.
Son style, aux couleurs vives et gaies, s'inspire des peintres du XIXe siècle.

10, all Alouettes La Rémigeasse 
05 46 75 37 47

 

Veyssière

Sculpteurs

Mamamio

Atelier, Workshop d'enfants
marleen@mamamio.fr 
05 46 85 02 96 - 06 22 63 33 75

 

Marianne Guilabert

Statues en tissu durci : Hommes bleus, Femmes drapées, Figures abstraites. Visite de l’atelier sur rendez-vous : 05 46 75 25 61 06 76 16 78 06 ou Galerie « Le Paradis Marceau » au Château d’Oleron

 

Dominique Rudelle

Après un diplôme de l’ESAG Penninghen en architecture d’intérieur et design, Dominique Rudelle s’installe à la Remigeasse. Sa démarche artistique est aujourd’hui très influencée par son lieu de vie. L’argile, le plâtre, le papier, sont ses matières de prédilection. Des papiers artisanaux colorent désormais ses œuvres à l’envi « un produit magique » de leurs tons gais, toniques.

Les prix des mouettes du conseil général lui a décerné le deuxième prix de sculpture pour Gatsby Nimbus (ci-contre en haut).
06 07 13 84 90 - dominique.rudelle@gmail.com - www.dominique-rudelle.com

Dominique Rudelle

 

Créateur et créatrice d'objets et petits meubles

Stephane Kempf

Créateur de lampes à partir de pièces et d’objets métalliques d’un autre âge…recyclage et réhabilitation ! 

cabane n°9 «Lumineuses idées» à la Baudissière . 06 16 16 87 30 

facebook : «lumineuses idées». kemfou@hotmail.fr

Stéphane Kempf

Nathalie Martin 
06 98 98 25 18

Un lieu unique, un concept où chacun peut apprécier le plaisir de se détendre autour d’un café, thé, chocolat... au cœur même d'un atelier de déco ! A l'intérieur, vous trouverez des meubles et objets réalisés à partir d'éléments bruts en bois, béton et corde ainsi qu'une collection de parfums d'ambiance sous la marque déposée "Les Parfums d'Oléron" également créée par Nataly (Home Stager, créatrice-designer et décoratrice d'intérieur). Vous pouvez aussi participer aux ateliers "Macramé" qui vous sont proposés et repartir avec votre propre création (sur réservation). A l'extérieur, profitez de la terrasse qui vous offre une vue imprenable sur le chenal. L’entrée est libre, Nataly vous accueille tous les après-midi à partir de 14h30 d'avril à septembre (fermé le samedi). Renseignements : Nataly Martin au 06 98 98 25 18 - Page facebook : www.facebook.com/alacapitainerie ou La Capitainerie. Cabanes de la Baudissière

Nataly Martin

Créatrices de mode

Marie Jaquemin

06 24 46 91 99

La petite cabane noire de l'armoire à Histoires est ouverte toute l'année du lundi au vendredi de 13h30 à 17h et plus...
Vous y trouverez des pièces uniques, vêtements, sacs et décorations.
facebook : l'armoire à histoires
cabane 6 bis à la Baudissière

 

Marie Jaquemin

 

Esther Debouvry

présente ses chapeaux en feutre et autres créations dans la même matière, vêtements, bijoux ethniques. cabane 10 à la Baudissière

06 15 44 40 96

Esther Debouvry

Créatrice de bijoux

Sophie Brassens 

05 46 75 19 19 - 06 15 20 19 73

Sophie Brassens

Créateur de lampes

Stephane Kempf

«Lumineuses idées». 
Création de lampes à partir de pièces et d’objets métalliques d’un autre âge…recyclage et réhabilitation ! 
06 16 16 87 30. 
Facebook : «lumineuses idées».

 

Stephane Kempf

Fermer
Le site de la commune évolue.
Aidez-nous à l'améliorer !

Formulaire de contact global du site