Actualités sociales
Retrouvez sur cette page les actualités du CCAS
La Maison des Services au Public de l’ile d’Oléron organise tout l’été une série d’ateliers numériques gratuits pour le moins originaux puisqu’ils se dérouleront sans allumer un seul écran. Les ateliers sont ouverts à tous, à partir de 6 ans, gratuits et sur inscription. Comment s’inscrire ? En ligne : https://vu.fr/ZVCR - Par SMS au 06 14 62 58 52 - Par téléphone à la Maison des Services Au Public 05 46 47 65 00
plus d'infos : cliquez ici
------------------------------------
Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l'âge ? Le café des aidants peut vous intéresser.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
--------------------------
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de DOLUS d’OLERON met en service son dispositif « Plan canicule ».
Plan Canicule 2023
Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année et jusqu’au 15 septembre.
Dans ce cadre, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) communique sur les dispositions prises pour l’été sur la commune ainsi que sur les numéros d’appels permettant au public de s’informer sur la canicule.
Signaler les personnes fragiles au CCAS :
Le registre s’adresse aux personnes de plus de 65 ans vivant à domicile, aux personnes âgées de 60 ans ou plus reconnues inaptes au travail, aux adultes handicapés ou en invalidité. La personne elle-même peut procéder à son inscription ou elle peut confier celle-ci à un tiers (proche, ami, médecin, services sociaux) ou à son représentant légal le cas échéant.
Les autres personnes à risques sont les nourrissons, les enfants de moins de 4 ans et les travailleurs manuels à l’extérieur.
Toutes les personnes fragiles souhaitant s’inscrire au registre peuvent le faire en se rendant à l’accueil de la mairie, par mail : ccas@dolusoleron.fr et par téléphone au 05 46 75 32 36.
Cette action s’inscrit dans le dispositif national de prévention et de lutte contre les conséquences d’une canicule. Ce registre sera communiqué à la préfecture en cas de déclenchement du plan d’alerte.
Au niveau des personnes à risques, les appels téléphoniques sont organisés afin de s’enquérir de leur état de santé.
Les 4 niveaux d’alerte du plan canicule
Niveau 1 (vert) : La veille saisonnière déclenchée obligatoirement tous les ans du 1er juin au 31 août.
Niveau 2 (jaune) : Avertissement de chaleur. Veille renforcée des services de l’État déclenchée lorsqu’une vague de chaleur intense est prévue ou en cours.
Niveau 3 (orange): Alerte canicule, déclenchée par le préfet avec l’appui de l’ARS et mise en œuvre des actions de prévention de gestion.
Niveau 4 (rouge): Mobilisation maximale, décidée par le Premier ministre en cas de canicule intense.
Les symptômes qui doivent alerter :
- grande faiblesse, fatigue anormale,
- étourdissements, vertiges,
- troubles de la conscience,
- nausées, vomissements,
- crampes musculaires,
- température corporelle élevée,
- soif intense,
- maux de tête,
- propos incohérents.
Numéros utiles :
- Canicule Info Service : 0 800 066 666 (09h-19h, appel gratuit depuis un poste fixe)
- N° d’urgence unique européen : 112
- N° d’urgence sociale anonyme et gratuit : 115
- S.A.M.U. : 15
- Pompiers : 18
- Météo France : 3250 et http://meteofrance.com
Sites de référence :
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé : https://ansm.sante.fr/
L’Agence Régionale de Santé : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/
Préfecture de la Charente Maritime : https://www.charente-maritime.gouv.fr
L’Agence Nationale de Santé Publique : https://www.santepubliquefrance.fr/
Site du Gouvernement : http://risques.gouv.fr
Ministère des Solidarités et de la Santé : http://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule
Site du Département de la Charente-Maritime : https://la.charente-maritime.fr/
Le Département recherche des accueillants familiaux pour personnes âgées ou adultes handicapés
Vous cherchez un métier solidaire ? Vous avez du temps à consacrer aux autres ? Vous souhaitez travailler chez vous ? Vous appréciez les échanges et le partage avec les personnes âgées ou handicapées ? Vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement avec une ou plusieurs pièces libres et adaptées ? Vous pouvez devenir accueillant familial.
L’accueil familial consiste pour un particulier ou un couple, agréé par la Présidente du Département, à accueillir à son domicile et à titre onéreux, une ou plusieurs personnes âgées ou handicapées. Il assure divers services dont l’hébergement et l’entretien, dans la limite de trois personnes hébergées.
Si vous êtes intéressé par ce métier solidaire à domicile, contactez les services du Département au 05.46.31.73.36 – 05.46.31.73.32 / da-esms@charente-maritime.fr.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site Internet du Département : la.charente-maritime.fr/emploi-insertion/metier-daccueillant-familial
ATTENTION ! Inscriptions pour la campagne d’été sur rendez-vous lundi 20 et mardi 21 mars
FERMETURE DU CENTRE du 20 au 27 mars 2023
Le centre des Restos du Cœur est ouvert tous les mardis de 13h à 19h30 au 3 rue du Moulin - 17550 DOLUS D'OLERON - 07 82 97 48 50.
Communiqué du département : Voici le lien vers le catalogue Horizon, Vacances, Jeunesse 2023 :
Colonies de vacances pour enfants et ados en Charente-Maritime
Vous y trouverez les conditions d'attribution de l'aide du département et les nouvelles modalités pour faire votre demande de "bon vacances" en ligne, accessible par le lien suivant :
Bon de vacances – La Charente-Maritime
Vous pouvez contacter le 0809 540 017, numéro non surtaxé où une personne pourra vous accompagner pour faire cette demande en ligne ou vous déplacer sur un des lieux d'accueil où des médiateurs numériques vous aident à utiliser Internet et à effectuer vos démarches.
Internet, besoin d'aide ? | La Charente-Maritime - 17
03 : Restos du cœur : Inscriptions pour la campagne d’hiver : sur rendez-vous lundi 14 et mardi 15 novembre au 3 rue du Moulin - 17550 DOLUS D'OLERON - 07 82 97 48 50 - FERMETURE DU CENTRE du 9 au 21 novembre 2022
27 : Les ateliers vitalité : prochaines dates
25 : Action Logement crée un Fonds Energie pour soutenir les locataires du parc social face à la hausse des prix de l’énergie. Lire le communiqué de presse ici