Agenda des élus

Élu·e en charge : Mise à jour : le 8 avr 2019

Retrouvez ici l'agenda de l'équipe municipale

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Avril 2019

Le 01 : validation du budget en conseil municipal.

Le 02 : inauguration de la Barquette (véhicule municipal 9 places), visite de la Cailletière avec le comité de gestion des fonds européens gérés par le pays Marennes-Oléron.

Le 03 : réunion sur les systèmes d’endiguement insulaires avec la communauté de communes.

Le 04 : passage en commission des sites dans le cadre du PLU / audience au tribunal administratif de Poitiers pour le référé suspensif concernant les travaux du Mac Do.

Le 06 : inauguration à Chauny, dans l’Aisne, du monument érigé en mémoire des fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18.

Le 08 : conseils portuaires / conseil municipal validant le PLU.

Le 09 : réunion de travail avec le bureau d’études retenu pour la création du nouveau cimetière.

Le 11 : intervention au sein du réseau Récita (https://www.recita.org/index,fr.html) sur les actions d’économie circulaire développées sur la commune / réunion du Sage Charente sur la gestion qualitative et quantitative de l’eau douce.

Le 12 : assemblée générale de l’Unima.

Le 24 : inauguration d’un espace « les documents de la mairie » à la bibliothèque.

Le 25 : réunion de travail sur la mise en place de l’algorithme territorial permettant de gérer l’aménagement communal sur le long terme. 

Mars 2019

Le 6 : bureau de la communauté de communes.

Le 7 : réunion nationale du pacte pour la transition écologique / AG de l’association Marennes Oléron Produits et Saveurs.

Le 12 : revue de la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre / réunion pour les fonds européens Leader / conseil d’école de la maternelle / réunion mensuelle de La Cailletière.

Le 13 : débat d’orientation budgétaire à la communauté de communes.

Le 14 : réunion du plan paysage dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale / Comité de Pilotage TePos (territoire à énergie positive) / réunion de préparation des animations avec les associations communales.

Le 16 : assemblée générale du Groupement des Agriculteurs Biologiques du 17.

Le 16 après-midi : visite du rucher des Allards.

Le 18 : commission des finances.

Le 19 : réunion des associations de l’ouest de la commune.

Le 22 : préparation du second Printemps de l’Alimentation Durable organisé par la région Occitanie / réunion avec le CD17 et les partenaires chargés des réseaux d’eau et d’électricité pour préparer les travaux de la départementale.

Le 25 : réunion publique de présentation du Plan Local d'Urbanisme à 19h à la salle des fêtes.

Le 28 : réunion publique séniors, animée par la Gendarmerie nationale - 09h30 à la salle des fêtes : prévention vols, démarchages, arnaques sur internet…

Février 2019

01 : début du contrat de la facilitatrice de vie sur le site de la Cailletière / 18h30 Manifestation « Nous voulons des coquelicots » (https://nousvoulonsdescoquelicots.org/) et AG Macdol à 20h à la salle des fêtes.

04 : conseil municipal spécial Projet d’Aménagement et de Développement Durable dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme.

05 : session de travail sur le système de plonge mobile utilisé pour les manifestations à venir afin d’éradiquer les emballages jetables à usages uniques.

06 : réunion technique pour le réseau de chaleur bois de l’école / réunion avec le sous-préfet et les services de l’Etat pour les développements de la Cailletière.

07 : développement du plan de mobilité communal / Assemblée générale de l’association Cado.

08 : intervention au sein de l’école d’architecture de Marne-la-Vallée sur les projets d’aménagements de long terme dans les milieux insulaires.

11 : intervention au sein de l’école AgroParistech sur les enjeux des Projets alimentaires territoriaux.

12 : intervention au sein des 9es universités Buissonnières des arts de rue sur « Les politiques culturelles favorisant la création artistique dans l’espace public » (https://fedegrandrue.wordpress.com/activites-et-chantiers/temps-forts-rue-libre-et-universite-buissonniere/) / réunion plénière mensuelle des acteurs de la Cailletière

21 : restitution de l’étude de l’école d’architecture de Marne-la-Vallée sur la construction 0 carbone sur Dolus à moyen terme.

27 : bureau de la communauté de communes.

28 : commission sur le programme local de l’habitat avec la communauté de communes.

 

Janvier 2019

Le 6 : chantier collectif à la Cailletière (jardin et nettoyage intérieur)

Le 7 : début du self à la cantine

Le 8 : première réunion de travail avec Champs du partage pour le lancement de l’espace test agricole (infos complémentaires sur www.reneta.fr) puis premier temps de travail pour la mise en place d’un projet alimentaire territorial / réunion avec les professionnels de santé pour le développement d‘une maison de santé

Le 9 : réunion à la communauté de communes sur la redevance incitative pour la collecte des déchets

Le 10 : comité de pilotage des acteurs du réseau régional de compostage et de revalorisation des déchets fermentescibles à Angoulême / vœux de la Chambre de commerce et d’industrie

Le 11 : réunion avec l’office national des forêts pour gérer l’accès aux plages en saison

Le 12 : assemblée générale des anciens combattants

Le 15 : entretiens pour le recrutement du facilitateur de vie chargé d’animer le tiers-lieux de la Cailletière

Le 16 : vœux de la communauté de communes

Le 17 : réunion pour la rénovation de la résidence jeune

Le 21 : réunion de préparation d’O! les rues / accueil des nouveaux habitants de la commune avant le conseil municipal

Le 25 : réunion sur les mesures agricoles et environnementales avec les acteurs de la viticulture

Le 31 : commission des finances

Décembre 2018

Le 3 : conseil municipal

Le 4 : journée régionale sur la gestion des déchets verts à Angoulême / comité foncier agricole à la CdC IO

Le 5 : réunion avec la CdC IO sur les aménagements futurs de la plage de la Rémigeasse

Le 6 : élection professionnelles de la fonction publique territoriale / réunion à Saintes organisée par l’Association des maires de France sur le biométhane

Le 7 : restitution à mi-parcours des travaux des architectes du Poca sur l’aménagement du littoral d’ici 2070 (école DSA de Marne la Vallée)

Le 11 : réunion de travail sur la mise en place du nouveau Plan Local d’Urbanisme / réunion mensuelle intraCailletière entre les différents acteurs du lieu

Le 12 : réunion de travail en commission urbanisme sur la mise en place d’un Office foncier solidaire communal (informations complémentaires sur http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/organismes-de-foncier-solidaire-et-bail-reel-solidaire-3844)

Le 14 : point mensuel sur le suivi des dossiers gérés par les deux services civiques communaux (gestion des parcelles agricoles / mise en place d’un éco-hameau)

Le 18 : séminaire sur la pêche durable et la restauration collective organisé par Un + bio à Bordeaux

Le 19 : conseil communautaire

Le 20 : conseil du pays Marennes Oléron

Novembre 2018

Du 3 au 10 : voyage d’étude en Martinique avec le Puca (ministère de la Transition écologique) et l’école d’architecture DSA pour partager les expériences d’aménagement du littoral face au recul du trait de côte. La commune du Prêcheur étant également engagée dans la dynamique Littoral 2070,

6 et 7 : journées Un + bio à Paris pour le développement du bio, local de saison dans la restauration collective. Développement du club européen des collectivités engagées dans la transition alimentaire (http://www.unplusbio.org/club-territoires-alimentation-bio-a-conquete-de-leurope/)

Le 13 : commission voirie / réunion de préparation de la cinquième édition du festival O! les rues / réunion d’attribution du foncier agricole à la CdC IO / réunion mensuelle inter-associations de la Cailletière avec les différents acteurs du lieu, 18h sur place

Le 14 : réunion de révision du PLU / réunion annuelle élus – agents pour présenter les projets actuels et futurs de l’équipe municipale

Le 15 : journée sur l’économie circulaire organisée par la région à Poitiers / café citoyen sur les enjeux de l’alimentation durable à la Cailletière

Le 19 : formation organisée par l’association des maires de France sur les exécutifs locaux et les réseaux sociaux

Le 21 : lancement de la chaire littorale à l’école DSA de Marne-la-Vallée pour développer le savoir théorique et pratique sur l’aménagement du littoral à court, moyen et long terme

Le 22 : journée de travail avec l’ONF sur différents sites de la commune (programmation de travaux, gestion des entretiens courants, pistes de réflexion à développer, etc.)

Le 23 : commission Littoral de la CdC IO

Le 28 : bureau de la CdC IO

Octobre 2018

Le 3 : réunion pour la révision du PLU avec les services de l’Etat

Le 3 : lancement d’une permanence à la mairie (tous les 15 jours) pour accompagner les administrés dans leurs démarches numériques

Le 5 : réunion bilan de la 4e édition du festival O! les rues et préparation de la 5e édition

Le 9 : réunion de la régie Oléron déchets sur la redevance incitative

Le 10 : réunion du pays Marennes-Oléron

Le 10 : réunion avec les services de la CdC pour l’aménagement de la Rémigeasse (travaux sur le parking et gestion des éperons rocheux)

Le 12 : réunion de la CdC IO sur l’habitat en centre-bourg

Le 16 : bilan des navettes estivales

Le 17 : signature de l’avenant au Papi (Programmes d'Actions de Prévention des Inondations)

Le 18 : séminaire sur l’architecture du risque

Le 25 : séminaire à Brouage sur la mise en place des Plans locaux d’urbanisme intercommunaux

Septembre 2018

Le 4 : réunion avec l’Entente Interdépartementale de Démoustication.
réunion de préparation du prochain Sel à l’huître.

Le 5 : réunion avec la Région pour le développement d’un tiers-lieu à la Cailletière (infos sur https://coop.tierslieux.net/).

Le 7 : réunion de préparation de chantier pour les débuts des travaux du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à la Perroche.

Le 10 : réunion de liste.

Le 11 : réunion avec la direction générale des finances publiques pour mettre à jour les bases fiscales communales.

Le 12 : commission Régie Oléron Déchets à la communauté de communes.
Atelier cuisine participatif avec le CCAS.
Réunion Gemapi à la communauté de communes.

Le 14 : réunion à Paris avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) et l’école d’architecture de Marne-la-Vallée pour préparer les scenarii de construction bas carbone sur le territoire (infos sur http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/laboratoires-d-amenagement-littoral-a1309.html et http://www.marnelavallee.archi.fr/formations/post-master/dpea-post-carbone).

Le 18 : bureau d’adjoints consacré aux ressources humaines communales.
réunion avec les professionnels de santé pour la mise en place d’une maison médicale.

Le 19 : réunion à la communauté de communes sur le plan mercredi.

Le 21 : intervention au centre social de Tonnay-Charente sur les problématiques alimentaires et les circuit-courts.

Le 22 : balade pédestre collective aux Allards (RV à 10h à la Maratte) pour réfléchir collectivement au développement du commerce local.

Le 25 : restitution de l’étude sur le commerce de centre-bourg diligentée par la communauté de communes.

Le 26 : conseil communautaire.

Le 27 : audience à la cour d’appel de Bordeaux pour le dossier Mac Do.

Le 28 : réunion sur le bilan de la résidence jeunes de Dolus et les suites du projet.
inauguration de la foire agricole d’automne à Saint-Pierre.

Le 29 : séminaire annuel de la majorité municipale.

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