Environnement

Téléchargez ici les documents de contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (septembre 2017)

-------------------------------

DOLUS zéro phyto !

Les services municipaux n'utilisent plus de pesticides

la Commune a adhéré à la charte Terre Saine. Lancée début 2009, cette action élaborée sous l’égide du Groupe régional d’action pour la réduction des pesticides (GRAP) et coordonnée par la Région Poitou-Charentes, répond aux objectifs du Plan régional de réduction des pesticides.

Concrètement, l’équipe Espaces verts n'a plus recours à l’utilisation des pesticides. Ne soyez donc pas surpris de voir quelques herbes sur nos trottoirs et dans nos caniveaux et n’en déduisez-pas, hâtivement, que de ce fait ils auront moins de travail, au contraire !

Mais au-delà de l’action municipale, c’est d’une prise de conscience collective, d’une attitude citoyenne de tous dont nous avons besoin.

Ainsi, n’est-il pas possible d’imaginer que chacun, quand cela est possible, prenne en charge l’entretien du trottoir sur son pas de porte et le long de son habitation comme le prévoit normalement la loi ?

Certes, cette démarche de longue haleine de modification de nos comportements, se fera par étapes, mais il est indispensable que tous nous en comprenions les enjeux et acceptions les évolutions qui en découlent.

La préservation de notre santé, de la biodiversité et de la ressource en eau est l’affaire de tous et c’est une urgence.

1 Pour en savoir plus sur la charte Terre saine :  links_icon http://www.terresaine-poitou-charentes.fr

Nous vous demandons d’être très vigilants sur l’endroit où vous appliquez des pesticides, ces produits nocifs ont des conséquences sur la santé, les ressources naturelles et la biodiversité ; ils font l’objet d’une législation précise (vois l’arrêté ci-dessous), des contrôles sont régulièrement effectués et des sanctions sont appliquées en cas de non-respect de la loi.

Acrobat_reader-256
Extrait de l’arrêté du Département de la Charente-Maritime n°09-1576 du 21 avril 2009.