Pêche à pied : Règlement

Pêche de loisir

Connaître la réglementation en vigueur grâce à des fiche éditées par la préfécture (version papier disponible en mairie sur demande) :

fiche 1 : Les engins de pêche de loisir : ici

fiche 2 : Les espèces réglementées pour la pêche maritime de loisir : ici

fiche 3 : La pêche à pied de loisir au filet calé : ici

fiche 4 : La pêche à pied de loisir des coquillages : ici

fiche 5 : La pêche de loisir en navire : ici

fiche 6 : La pêche de loisir sous-marine : ici

fiche 7 : Les tailles minimales et marquage de capture des espèces marines : ici

image001-1

Ensemble préservons l’estran :

- Respectons les tailles minimales et les périodes de pêche,

- Ne pêchons que ce que nous sommes certains de consommer,

- Laissons les femelles de crustacés portant des œufs,

- Remettons les pierres dans leur sens d’origine,

- N’utilisons pas d’outils destructeurs.

Page mise à jour après publication au Journal officiel du 25 août 2009 de l'arrêté du 16 juillet 2009

Dispositions générales - Les tailles minimales - Autres aspects règlementaires

1/ Dispositions générales (source : Direction Régionale des Affaires Maritimes Poitou-Charentes).

Les bivalves (huîtres, palourdes, couteaux…), gastéropodes (bigorneaux, patelles…), échinodermes (oursins, étoiles de mer…) et tuniciers, regroupés juridiquement sous le terme de coquillages, ne peuvent être pêchés par les amateurs que de jour. Cette pêche est autorisée toute l’année dans la limite de 5 kg par personne et par jour, tous coquillages confondus.

Outils autorisés :

- À la main

- Râteau non grillagé avec un manche de 80 cm maximum, grapette à main, couteau pêche-palourdes avec un manche de 30 cm maximum, et pour les huîtres le piochon de 4 cm maximum de largeur de lame

- Tout autre outil traditionnel non susceptible de porter atteinte à la conservation du milieu.

Il est interdit d’enlever pierres, coquillages ou tout autre matériau servant de collecteur.

Les pierres manipulées doivent être replacées dans leur position d’origine, sur la même face.

Aucun véhicule de transport terrestre n’est autorisé sur le littoral, ni de transport maritime sur les gisements coquillers classés.

Le produit de la pêche ne peut en aucun cas être vendu.

Les zones interdites en permanence pour tous les coquillages :

- Dans les ports (attention, les limites peuvent être plus étendues que l’impression que l’on en a)

- A moins de 25 mètres des concessions de cultures marines (parcs, bouchots, écluses, concession scientifique de Chassiron)

- Dans la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron (du phare de Boyardville au chenal du Château d’Oléron)

Les zones classées insalubres sont interdites à la pêche. Références : suivi sanitaire de la DDASS 17.

2 / Les tailles minimales ("mailles")

Ne sont reprises ici que les tailles des espèces couramment pêchées sur Marennes et Oléron, coquillages et crustacés. La réglementation complète est disponible auprès des Affaires Maritimes.

MS_Rglette_original

· Crustacés

Araignée de mer Maja squinado : 12 cm (longueur)

Bouquet Palaemon serratus : 5 cm

Autres crevettes : 3 cm

Homard Homarus gammarus : 8,7 cm (carapace-céphalothorax)

Tourteau Cancer pagurus : 13 cm (largeur)

Etrille Necora puber : 6,5 cm (largeur)

EtrilleMainParmi les espèces recherchées sur Oléron, il n’y a pas de maille pour les étrilles, crabes verts, crabes de rochers, Crabes marbrés, bigorneaux, patelles. Rappelons cependant qu'il est inutile (et néfaste) de récolter les animaux trop jeunes !

· Mollusques

IODDE_LuisettesVertbois

Coque Cerastoderma edule : 3 cm

Couteaux Ensis sp., Pharus legumen, Solen sp. : 10 cm

Huître creuse Crassostrea gigas : 5 cm

Huître plate Ostrea edulis : 6 cm

Flions (« Luisettes», "tellines", "olives de mer") Donax sp. : 2,5 cm

Palourde européenne Ruditapes decussatus : 4 cm

Palourde japonaise Ruditapes philippinarum : 4 cm

Moule Mytilus edulis : 4 cm

Praire Venus verrucosa : 4,3 cm

Vanneau ; Pétoncle Chlamys sp. : 4 cm

Echinodermes :

Oursins Paracentrotus lividus : 4 cm piquants exclus

3/ Autres aspects réglementaires :

EstranFamillePêche au filet calé sur l’estran :

Uniquement pour les détenteurs d’une autorisation délivrée au vu d’une demande déposée pendant le mois d’octobre auprès du service économique des Affaires Maritimes.

Pêche sous-marine

Elle doit faire l’objet d’une déclaration préalable (sauf pour les adhérents à une fédération agréée) auprès du service économique des Affaires Maritimes, muni d’une attestation d’assurance.

Pour tout détail, consultez le service des Affaires Maritimes (à Marennes) : 05 46 85 14 33

Les services DDASS de la Charente-Maritime (qualité sanitaire) : 05 46 68 49 00

Pour en savoir plus, visitez le site de l'association Iodde : http://www.iodde.org/